sexta-feira, 4 de fevereiro de 2022

Institutionnalisme et néo-institutionnalism

Roberto da Silva Rocha, professeur d'université et politologue
Institutionnalisme et néo-institutionnalism
Livres sur Amazon.come

Pourquoi est-ce que je recommande à tous les gens de toujours chercher une église, d'avoir une religion ? Pour une raison simple : je suis un politologue appartenant au courant institutionnaliste et néo-institutionnaliste.

Seules les institutions peuvent façonner ou formater le comportement social. Je ne peux pas inventer un nouveau langage si je n'utilise que ce langage.

Un système sanitaire capable d'évacuer les eaux usées des toilettes de ma maison ne sera utile que s'il est construit collectivement, car sinon, il emmènera les eaux usées dans la morsure de quelqu'un d'autre, donc le système d'égouts n'a de sens que s'il est collectif.

Ainsi, sans aucune nouveauté pour la Sociologie, depuis la mode, la façon de s'habiller, les tatouages, la musique et les styles de musique, la langue, la monnaie, tout a été convenu collectivement, bien que quelques-uns se rebellent contre le contrat socialement accepté de la façon dont nous allons vivre en société, ce contrat est contingent, obligatoire, et nous ne votons pas dessus, le collectif invisible décide de ce que nous allons choisir à l'intérieur de certains choix préalablement faits par le collectif, il faut le dire, l'être humain est un animal politique et collectif, nous sommes propriété du collectif.

Je ne m'occupe pas des exceptions, je n'approuve pas tout ce que la société décide, je peux m'abstenir et prendre le poids de la résistance au courant dominant, ou à la mode, il n'y a pas de mode infâme, ni de mode extravagante, ni de mode immorale, car la société décide de ce qui est à la mode.

Notre limite n'est que le oui ou le non que je veux pour moi-même, tout ce qui va au-delà entraîne des fardeaux sociaux et même économiques, comme la perte de statut, d'employabilité ou l'exclusion sociale.

Par conséquent, beaucoup de choses qui ont mal tourné dans le passé devraient nous servir à réformer le présent, mais la société et l'histoire de l'humanité ne suivent pas une ligne droite, elle semble plutôt tourner en spirale ou ressembler à un cercle, ou à un ensemble de cercles concentriques, si c'était une ligne ascendante nous serions dans un degré extraordinaire d'évolution des relations sociales, Le christianisme nous a légué l'Inquisition, les croisades, la chasse aux roux, le Moyen Âge, et pourtant le christianisme a survécu à tout cela et n'a fait qu'empirer, puisque Jésus-Christ n'a même pas connu cette religion, il n'a jamais quitté la Palestine, et a été circoncis donc il est mort juif, et pourtant, sans avoir écrit aucun évangile ou lettre, il est cité dans tous les évangiles et les lettres de ses apôtres et disciples comme s'il avait vraiment dit tout ce qu'on lui attribue, je doute que quelqu'un ait enregistré la plus grande et la plus belle improvisation de la bible, le sermon sur la montagne, sincèrement pour moi c'est la plus grande preuve que beaucoup de choses ont été implantées au milieu de faits vrais, sans enregistrement vidéo ou sur bande, il serait impossible pour un auteur de la bible d'enregistrer le texte du Sermon sur la Montagne, donc si ce n'était pas une révélation ou un dicton ou comme ils l'appellent une rencontre spirituelle, le Sermon sur la Montagne est le plus grand de tous les canulars de la bible.

Je recommande toujours de fréquenter une religion, quelle qu'elle soit, car c'est la seule institution qui fournit un modèle de comportement socialement acceptable ; non instituée légalement, elle est la seule capable de garantir un minimum de respect pour un comportement socialement acceptable au niveau personnel.
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***


Roberto da Silva Rocha, professor universitário e cientista político

Nenhum comentário: